INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE COTE D’IVOIRE recrute UN (E) (01) COORDONNATEUR / COORDONNATRICE DES RESSOURCES HUMAINES

INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE COTE D’IVOIRE

recrute

UN (E) (01) COORDONNATEUR/COORDONNATRICE DES RESSOURCES HUMAINES

Position : Un (e) (01) Coordonnateur/Coordonnatrice des Ressources Humaines

Localisation : Abidjan

Type de Recrutement : National

Type et Durée de contrat : CDD de 06 mois renouvelable

Date limite de dépôt des candidatures : 05 janvier 2021

À propos d’IRC

L’International Rescue Committee (IRC) est une organisation humanitaire internationale neutre. Elle a été fondée en 1933, à l’initiative du célèbre physicien Albert Einstein, Aujourd’hui, IRC est l’un des leaders mondiaux en matière de secours, de réhabilitation, de protection, de développement post-conflit, de réinsertion et de plaidoyer pour les personnes affectées par les crises. La mission de IRC est d’aider les personnes dont les vies et les moyens de subsistance sont détruits par les conflits et les catastrophes à survivre, se relever et prendre en main leur avenir. IRC était présent en Côte d’Ivoire de 1994 à 1996 pour assister les réfugiés libériens et les populations ivoiriennes d’accueil pendant la guerre civile libérienne. En 2003, IRC a ouvert ses bureaux pour porter secours à la population Ivoirienne aux premières heures de la crise politique, et opère à partir de ses bureaux à Abidjan, Yamoussoukro, Man, Duekoué et Korhogo. A travers ses programmes, IRC participe à la dynamique de reconstruction, de réhabilitation, de réinsertion, de développement post-conflit mais aussi de cohésion sociale dans les communautés affectées par la crise postélectorale. IRC Côte d’Ivoire s’est engagé, dans le cadre de son plan d’action stratégique 2015-2020, à continuer à fournir des services humanitaires essentiels, en mettant l’accent sur la sécurité des communautés et en s’assurant que les populations touchées puissent subvenir à leurs besoins fondamentaux, tout en renforçant la résilience des bénéficiaires, en particulier des femmes et des filles. Au cours de 2021, IRC Côte d’Ivoire développera les interventions pour atteindre sa nouvelle Stratégie 100 à l’instar de tous les programmes pays IRC à travers le monde. IRC Côte d’Ivoire est financé par des donateurs divers européens et américains. Le bureau national est situé à Abidjan. Les candidatures féminines sont vivement encouragées pour ce poste

Résumé du poste

Sous la double supervision de la Directrice Pays et de la Directrice Régionale des Ressources Humaines, au sein du programme pays de la Côte d’Ivoire, la/le Coordinatrice/teur des Ressources Humaines est responsable de la gestion stratégique des Ressources Humaines en conformité avec la législation sociale et du travail du pays et des politiques globales de IRC. De manière générale, elle/il gérera l’équipe chargée des ressources humaines afin de garantir un recrutement et le développement du personnel adéquat, la gestion des contrats, la gestion de la rémunération et des avantages sociaux, l’engagement et la rétention des employés. Elle/il adaptera et mettra en œuvre les initiatives globales et les politiques de l’organisation en matière de ressources humaines. Le/La titulaire du poste assistera les chefs de bureau, les coordinateurs de secteurs, de programmes, les gestionnaires ou chef(fe)s de projets et les responsables des opérations dans la gestion et l’administration du personnel qu’ils/elles supervisent.

Tâches et Responsabilités

Leadership et gestion stratégique des ressources humaines

 Concevoir et mettre en œuvre une approche planifiée des ressources humaines pour attirer, développer, motiver et retenir les meilleures compétences pour obtenir des résultats programmatiques de haute qualité, conformément à la stratégie 100 (S100).  Participer activement à la conception des propositions et des subventions ainsi qu’aux réunions d’ouverture et d’examen des projets en donnant des conseils spécifiques sur la structure organisationnelle, la définition des postes, l’analyse démographique et des effectifs

et d’autres apports essentiels pour assurer une base solide en matière de ressources humaines afin de soutenir la qualité des programmes.  Diriger une approche collaborative de l’engagement des employés, de la stratégie de genre, de diversité, d’égalité et d’inclusion (DEI) et des soins au personnel et des initiatives de soutien, en s’appuyant sur les contributions et les ressources du programme pays, des régions et du siège.  Effectuer des mesures et des analyses stratégiques mensuelles et trimestrielles en matière de RH afin d’éclairer la prise de décision en matière de SMT et de RH régionales, assurer la production des tableaux de bord et aux plans d’action globaux en matière de RH. Ce travail se fera en tenant compte des indicateurs Scorecards.

Acquisition et gestion des talents:

 Planifier, coordonner, faciliter les recrutements conformément à la politique globale de recrutement de l’IRC de manière à assurer des recrutements objectifs transparents et efficients.  Évaluer et affiner en permanence les tactiques de recrutement, établir un réseau actif et utiliser des méthodes de recrutement innovantes et créatives pour attirer et embaucher les meilleurs talents. Positionner de manière proactive l’IRC comme une marque d’employeur de choix dans le pays.  Examiner et approuver les demandes de postes, les descriptions de postes et faire des recommandations, en veillant à l’exactitude et à la cohérence.  S’assurer de la soumission des rapports hebdomadaires et mensuels de recrutement dans les délais requis.  Planifier, coordonner et faciliter l’orientation du personnel nouvellement embauché conformément à la politique globale d’orientation.  Concevoir des plans d’action pour les soins du personnel qui contribue à maintenir une bonne motivation et favorisent le bien-être du personnel. Consulter la directrice régionale des ressources humaines et le directeur global du devoir de diligence pour s’aligner sur les meilleures pratiques de l’IRC.  Veiller à la gestion de la rémunération et des avantages conformément à la politique globale de gestion des rémunérations et des avantages.

Administration du personnel et gestion de la rémunération:

 S ‘assurer du respect de toutes les procédures administratives pour l’établissement, la signature, le visa du contrat de travail et l’immatriculation des employés aux différentes structures sociales ;  S’assurer du suivi et du renouvellement des contrats dans les délais requis de manière à éviter les renouvellements tacites involontaires ;  S’assurer de la constitution et de la mise à jour en temps réel des dossiers individuels du personnel conformément à la politique de gestion des dossiers du personnel ;  S’assurer de la mise à jour et en temps réel des bases de données des ressources humaines (Workday, etc.)  Administrer la paie et veiller au respect de toutes les obligations sociales, fiscales et légales dans les délais requis;  S’assurer de la soumission des divers rapports RH périodiques dans les délais requis ;  Participer à la préparation du budget, définir et réviser la structure salariale, coordonner le processus de révision annuelle des rémunérations avec l’appui de l’équipe rémunération du siège.  Assurer une gestion internationale des RH, y compris la gestion des politiques, des processus et des relations avec les employés, avec le soutien du directeur régional des RH, le cas échéant.

Conseiller et accompagner les superviseurs dans la détermination de mesures disciplinaires appropriées, cohérentes et judicieuses, conformément au droit du travail local et à la politique globale.  Gérer tout licenciement ou réorganisation en partenariat avec l’Inspection du travail et le Conseil National du Dialogue Social (CNDS) et le conseiller, les superviseurs et les RH régionales en mettant l’accent sur la conformité, la diligence raisonnable, la communication et le soin du personnel.  Coordonner la gestion des départs afin d’assurer une transition transparente et positive pour tous les employés qui quittent l’entreprise.

Gestion des performances et du développement du personnel

 Coordonner le processus de gestion des performances avec les conseils des RH régionales et du siège.  Appuyer et orienter les managers dans le développement de leurs collaborateurs et promouvoir modèle d’excellence, les normes de leadership de IRC et une culture du feedback continu au sein des équipes.  Promouvoir les pratiques saines d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

 Communication et gestion de la conformité

 Communiquer et encourager la pratique active des principes « IRC Way » – Normes globales de conduite professionnelle ».  Rapporter les problèmes liés au code de conduite, diriger ou codiriger les enquêtes sur les relations avec les employés et veiller à ce que les problèmes soient résolus et à ce qu’un suivi approprié soit effectué. S’associer à l’Unité d’éthique et de conformité (ECU) et lui demander conseil, le cas échéant.  Fournir un soutien direct à la Directrice Pays et aux SMT sur les communications du personnel pour assurer une communication claire, cohérente, rapide et transparente sur les questions ayant un impact sur le personnel.

Autres responsabilités liées à l’administration

 Coordonner la gestion des consultants individuels :  Collaborer avec les programmes à la planification des recours.  Appuyer à la sélection et au recrutement des consultants individuels.  Collaborer à la définition du processus de sélection des consultants individuels et à sa mise en œuvre  Assurer la gestion de l’accueil, du départ des consultants.  S’assurer du traitement de leurs honoraires dans les délais.  Veiller à leur participation à toutes les activités de sensibilisation et de promotion des valeurs de IRC.

Qualifications et Expériences

 Bac+4 minimum en Gestion des Ressources Humaines, Relation Internationales ou Développement, MBA, Droit ou autres formations similaires.  Minimum de 04 années d’expérience en tant que généraliste en ressources humaines à dimension managériale ;  Au moins 02 ans d’expérience dans une organisation internationale ;  Une expérience de leadership stratégique dans la gestion d’une fonction RH pour des programmes à budget important dans le secteur des ONGI est fortement souhaitée ;  Expérience de gestion d’équipe à distance fortement souhaitée.

Capacité à développer et maintenir de bonnes relations de travail dans un environnement multiculturel.  Savoir être force de proposition en apportant des idées créatives et innovantes et en servant de champion du changement.  Approche axée sur les résultats pour planifier et hiérarchiser les activités des ressources humaines.  Engagement démontré à rechercher l’équilibre travail / vie personnelle pour soi et pour les autres.  Expérience prouvée en matière de discrétion professionnelle, d’intégrité et de capacité à gérer des situations complexes de ressources humaines avec diplomatie et résolution efficace.  Excellentes capacités rédactionnelles, de présentation et communication verbale.  Avoir une bonne connaissance de l’anglais.  Une très bonne maîtrise de MS Word, Excel, Outlook et PowerPoint est requise.  Bonne maitrise du droit du travail Côte d’Ivoire est requise.

Dossier de candidature

Un dossier mentionnant le titre du poste à pourvoir et comprenant :  Un CV (y préciser au moins 3 références professionnelles récentes) ;  Une Lettre de motivation adressée à la Directrice Nationale de IRC CI ;

Pour postuler : Coordonnateur/Coordonnatrice des Ressources Humaines

SEULS LES CANDIDAT(E) S PRESELECTIONNE(E) S SERONT CONTACTE(E) S.

Poste : UN (E) (01) COORDONNATEUR/COORDONNATRICE DES RESSOURCES HUMAINES
Type d’offre : Emploi
Métier(s): Ressources Humaines
Niveau(x): BAC+4
Expérience: 4 ans
Lieu: Côte d’Ivoire
Date de publication: 24/12/2020
Date limite: 05/01/2021

AVIS AUX DEMANDEURS D'EMPLOI : NE DONNEZ EN AUCUN CAS DE L'ARGENT aux recruteurs utilisant la plateforme emploisetconseils.com Nous déclinons toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et nous nous réservons le droit de poursuivre les auteurs.

Rejoignez le groupe Whatsapp ci-dessous

Be the first to comment on "INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE COTE D’IVOIRE recrute UN (E) (01) COORDONNATEUR / COORDONNATRICE DES RESSOURCES HUMAINES"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*