Air Côte d’ivoire est la seule compagnie aérienne exerçant en Côte d’Ivoire. La compagnie recrute régulièrement du hôtesse de l’air, encore appelé PNC (personnel navigant commercial). Le processus de recrutement des PNC est très rigoureux. En effet, les PNC sont responsables de la sécurité des passagers. Le métier présente de nombreux avantages, mais le travail se fait dans des conditions inhabituelles et éprouvantes pour le corps humain. La compagnie s’attèle à recruter uniquement des candidats physiquement apte avant de les former. Il n’est pas nécessaire de posséder une attestation ou un diplôme particulier (CCA) pour être recruter par la compagnie.
Conditions de candidature
- être titulaire d’un BTS ou d’une licence
- être âgé de maximum 27 ans au 31 décembre de l’année en cours
- être en bonne santé physique
- Avoir une taille comprise entre 165 cm et 180 cm pour les candidatures féminines
- Avoir une taille comprise entre 175 cm et 185 cm pour les candidatures féminines
- Avoir un IMC normal
- Avoir un très bon niveau en Anglais
- Savoir nager
- Ne pas avoir de tatouages ni de piercing visible sur le corps
La candidature
La première étape du processus de recrutement est le dépôt de candidature. Le dossier de candidation est à envoyé sur le mail de la compagnie et comprends les pièces suivantes :
- CV et lettre de motivation adressée au DG
- Copies scannées du baccalauréat et des diplômes universitaires
- Copie scannée de la pièce d’idéntité
- Photo professionnelle en entier
- votre prétention salariale
Le test de natation
La natation est une condition obligatoire pour accéder à la profession de PNC. Dans le cadre du recrutement de la compagnie air Côte d’Ivoire, les postulants sont soumis à un test de natation. Ce test consiste à nager sur une longueur de 50m pendant moins de deux (2) minutes. Aucune technique de nage n’est imposée. L’épreuve se déroule généralement au sein de la piscine d’état de Treichville. La plongée n’est pas obligatoire. Veuillez à vous rendre sur les lieux avec un maillot de bain une pièce et un chapeau de bain pour les femmes.
Les encadreurs mesures votre taille et votre poids.
L’entretien orale
L’entretien orale vise à vérifier votre capacité à vous exprimer. Face à un jury composé de deux à six personnes, vous serez amener à expliquer votre parcours professionnel avant d’exposer vos motivations pour le poste. Prenez tous les renseignements possibles sur le métier de PNC, l’entretien sert aussi à s’assurer que vous connaissez les contraintes de ce métier et que vous êtes prêt à vous y conformer.
La visite médicale
Le métier de PNC est un métier stressant qui nécessite une bonne santé mentale pour rester resillent face au stress. Cette condition va de pair avec une bonne santé physique. Ainsi, les candidats retenues lors de l’entretien oral sont soumis à une visite médicale adaptée à la profession. Plusieurs examens sont effectué afin de déterminer votre aptitude ou non à exercer ce métier. Ainsi, le cœur, les poumons, le sang, les urines, les yeux, les oreilles sont passés au peigne fin. Les candidats sont soumis à un entretien orale et à un questionnaire écrit ; cela pour avoir un aperçu de l’état mentale du candidat. Le questionnaire, porte, quant à lui sur la santé générale des postulants : les maladies héréditaires, les addictions, les traitements en cours et bien d’autres. Ainsi les personnes asthmatiques ou drépanocytaires ont très peu de change d’être retenu à l’issu de cette étape.
Le test d’anglais
En plus d’assurer la sécurité des passagers, les PNC sont chargé de l’accueil et du conforts de ceux-ci. Cela passe évidemment par la communication. L’anglais est la langue internationale par excellence. Il est quasi impossible d’accéder à la profession d’hôtesse de l’air sans la maitrise de cette langue. Certaines compagnies exigent une attestions de type TOEFL ou TOIEC, ce n’est pas le cas pour air Côte d’Ivoire. En effet, la compagnie vous soumet à un test d’anglais comprenant des épreuves écrites et orales. Seuls les candidats avec un niveau jugé acceptable sont retenus pour la suite.
La formation théorique
Les candidats ayant réussie toutes les épreuves précédentes sont formées par la compagnie. Ainsi les futurs PNC sont sensibiliser à l’utilisation des équipements de sécurité. Ils sont formés pour assurer une évacuation réussie en cas de nécessité, etc. Notez, qu’il est possible de se faire éliminer à cette étape du processus car les candidats sont régulièrement soumis à des examens pendant la formation. Aussi un test final vient clôturer la formation théorique . Il ne suffit pas d’avoir la moyenne pour être retenu, il faut maitriser 80% du programme de formation.
La formation pratique
Le PNC, doit être capable de secourir un passager en cas de besoin. Ainsi les futurs stewards reçoivent une formation en secourisme. Cette formation est complété d’une application, dans un avion, des connaissances théoriques apprises en Côte d’Ivoire. Cette épreuve se déroule en France, pendant une durée de trois (03) jours. Si vous êtes déclaré apte après la visite médicale, prenez le temps de vous perfectionner.
Le salaire des hôtesses de l’Air en Côte d’Ivoire
Les candidats, définitivement aptes, sont recrutés par la compagnie Air Côte d’Ivoire en tant que stagiaire. Le salaire est évolutif et avoisine 450.000, cela sans compter les primes. Gardez à l’esprit que votre contrat vous lie à l’entreprise pour une durée minimal de deux ans. Un démissionnaire sera obligé de verser des indemnités à l’entreprise. Aussi, la visite médicale est renouvelable, chaque deux ans.
Si vous êtes refusé pour des raisons que des raisons de santé, vous pouvez tenter votre chance plusieurs fois auprès de ladite compagnie. N’oubliez pas de vous abonnez sur la page Facebook de Air Côte d’Ivoire.
Poster un Commentaire